jeudi 19 février 2015

Tartiflette


Voici ma façon à moi de faire la tartiflette avec ma technique du gratin dauphinois.
Je hache les oignons très fins pour qu'ils fondent, le goût est là mais on ne les voit pas, c'est bien pratique pour les enfants!!!!

Ingrédients pour 4 personnes:


1kg200 de pomme de terre
20 cl de lait
20cl de crème liquide
225g de lardons fumés
2 oignons
1 verre de vin blanc
1 reblochon
sel, poivre

Préparation:

Couper les pommes de terre lavées en tranches fines au robot.
Les mettre dans une casserole avec le lait, la crème, sel, poivre.

Ne pas repasser les pommes de terre sous l'eau après les avoir tranchées, cela enlèverai l'amidon essentiel pour un bon gratin!!!

Faire précuire 30 min à feu doux, en mélangeant régulièrement pour éviter que cela attache.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons, sans les griller.
Les égoutter et réserver.

Remettre le jus de cuisson des lardons dans la poêle et y faire revenir les oignons hachés fins, puis ajouter un verre de vin blanc, faire réduire de moitié, ajouter les lardons et laisser encore quelques minutes, poivrer et saler si besoin, attention les lardons sont déjà salés.
Retirer du feu et réserver

A la fin de la cuisson des pommes de terre, les égoutter.

Conserver le lait et la crème, en ajouter une louche dans la préparation d'oignons/lardons, bien mélanger.

Dans un plat à gratin, mettre la moitié des pommes de terre, ajouter la préparation oignons/lardons, le reste de pomme de terre, couvrir de lait et de la crème restante et recouvrir du reblochon coupé en tranche.

Cuire 45 min à 180°
Bonne appétit.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message pour me dire ce que vous pensez de ma recette.Merci à vous.