dimanche 29 janvier 2017

Pain



Me voilà une âme de boulangère cette semaine!!!

Ingrédients:

250g de farine T55
125ml d’eau de source en bouteille
7g de levure déshydrateée de boulanger 
5g de sel fin
1 pincée de sucre (D’après certain article trouvé sur le net, le sucre améliorerait les     
                               propriétés de la levure, alors j’ai voulu essayer?)

Préparation:

Faire tiédir l’eau pour qu’elle atteigne environ 22°.
Eh oui, il faut que les températures farine, eau et température de votre cuisine soit à 60°.
Donc pour ma part, 19° dans ma cuisine, donc pareil pour ma farine, donc: 19+19+22=60 

Dans un bol, diluer la levure avec 2 càs d’eau (prélevée des 125ml) et le sucre.
Dans la cuve d’un robot, mettre l’eau, la farine et le sel
Muni du crochet, enclenchez le vitesse 1 et pétrissez 3 minutes. Une boule doit se former.
Couvrez le bol avec un torchon humide pendant 30 minutes.
Passer les 30 minutes, ajouter la levure dans le bol et commencer le pétrissage, 5minutes en vitesse 1 et 10 minutes en vitesse 2.
Mettre le pâton dans un saladier huilé légèrement avec un papier absorbant et un voile de farine, couvrir avec un torchon humide.
Mettre dans une pièce chaude.
Moi, je le met dans mon micro-ondes après avoir fait bouillir un bol d’eau pendant 3 minutes.
Laisser reposer au minimum 2 heures.

Au bout de ce temps, introduire 3 doigts dans la pâte  pour la dégazer.
Façonner votre pâte de la forme que vous avez envie.
La déposer sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé.
Mouiller le dessus avec une bombe d’eau.
Recouvrir du torchon et laisser gonflé 40 minutes.
Préchauffer votre four à 300° et mettre un moule à manqué avec de l’eau dans le fond de votre four.
Au bout des 40 minutes, faire des entailles avec une lame de rasoir sur le dessus du pain, remouiller avec la bombe d’eau et enfourner à 300° pendant 8 minutes, puis baisser à 210° pendant  12 minutes  et baisser à 190° pendant 5 minutes.
Sortir le pain de votre four et le déposer sur grille.
Votre pain est cuit, s’il sonne creux quand on tape au dos.

En ce qui concerne, l'ajout de sucre par sur que cela change grand chose....
Même si ce pain ne sera jamais comme chez le boulanger, je vous assure que malgré tout ma petite famille n'en a pas laissé une miette, surtout qu'avec cette quantité de farine cela fait un petit pain.
N'hésitez pas à doubler les proportions pour en faire 2 ou un plus gros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message pour me dire ce que vous pensez de ma recette.Merci à vous.