jeudi 19 février 2015

Pains au lait





Ces petits pains moelleux à souhait sont idéales pour le goûter et le petit déjeuner.
Pendant la cuisson, une douce odeur se dégage dans la maison.
Et ma fille m'a gentillement déclaré que ces petits pains ressemblaient à ceux de la boulangerie!!!
Cela me fait penser à une citation qui dit: "La vérité sort toujours de la bouche des enfants" ....
Ingrédients pour 12 pains au lait:

320 g farine
15 cl de lait entier
1 œuf
30 g de levure de boulanger
40 g de sucre
1/2 càc de sel
70 g de beurre mou
Sucre en grains
un jaune d’œuf battu dans un peu de lait pour la dorure
Préparation:

Faire tiédir le lait, ajouter la levure et mélanger pour la délayer.
Mettre ce mélange dans le bol de votre robot et incorporer un œuf,mélanger.
Ajouter la farine, le sucre et le sel.
Attention, la levure ne doit jamais être en contact avec le sel.
Battre avec le crochet pendant 3 ou 4 minutes puis ajouter le beurre mou coupé en morceaux.
Pétrir pendant 15 à 20 minutes.
La pâte doit se détacher du bol et devenir élastique mais non collant.
Sortir la pâte, la mettre dans un saladier saupoudré de farine, couvrir d’un torchon, et laisser dans un endroit tiède pendant 2h30
Moi je l'ai mis dans ma salle de bain bien chauffée!!!
La pâte va doubler de volume.

Mettre ensuite la pâte sur le plan de travail fariné.
Aplatir la pâte avec la paume de la main et replier en 3 puis encore en 3 dans l’autre sens; c’est le dégazage.
Diviser la pâte en morceaux d’environ 60 g et former des boules ou des navettes.
Laisser de nouveau gonfler pendant 1 heure (à ce stade, vous pouvez également placer vos pains au lait au frigo, mais il faudra les laisser beaucoup plus longtemps pour obtenir la levée nécessaire)
Préchauffer le four à 200° C.
Battre un jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner les petits pains.Faire quelques
entailles sur le dessus.
Saupoudrer de sucre en grains, bien appuyer dessus avec le doigt pour qu'ils tiennent
bien sur les petits pains.
Enfourner une quinzaine de minutes.
Bonne dégustation !!!! A la maison, ils ont très vite disparu!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message pour me dire ce que vous pensez de ma recette.Merci à vous.