dimanche 5 mars 2017

Brioche Russe


J’ai découvert dernièrement le blog « Cuisine en folie », il y a des recettes très gourmandes et notamment des brioches magnifiques.
Voici une recette de brioche russe issu de ce blog.
J'ai adapté les proportions pour un moule à cake en terre cuite de 28/10 cm.

Ingrédients pour une brioche:

400 g de farine
165 ml de lait tiède
8 g de levure de boulanger fraîche
60 g + 30 g de sucre en poudre
60 g de beurre mou + 40 g de beurre fondu
70 g d’œufs (environ 1,5 oeuf)
1 jaune
1 cas de lait
sucre perlé


 Préparation:

Dans le bol d’un robot, émietter la levure et le lait tiède. Ajouter 1 cas de sucre prélevés sur les 60g et 150g de farine.
Mélanger à la spatule et laisser reposer 30 minutes.

Ajouter les 250g de farine restantes, ainsi que les 60g de sucre, le beurre mou et le 70g d’oeufs. 
Pétrir au robot pendant 15 mn. 
Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé et fariné.
Couvrir d’un linge propre et humide et laisser pousser pendant 1h30 à température ambiante.
Moi, je l’ai mis dans ma salle de bain près du radiateur pendant 3 heures.

Enlever la pâte du saladier et la mettre sur un plan de travail légèrement fariné.
Etaler la pâte en un rectangle de 28X40.

Faire fondre les 40g de beurre avec 30g de sucre et bien mélanger pour obtenir une préparation bien homogène.
Badigeonner au pinceau le rectangle de pâte du mélange beurre et sucre.

Enrouler  la pâte dans le sens de la longueur.
Couper 5 cm à chaque extrémité du boudin
Fendre le boudin sur toute la longueur en s’arrêtant à 2 cm du bord à une extrémité.
Disposer une rose ( morceau coupé ci dessus) dans la fente, torsader les deux brins sur eux même.
Finir par une rose et souder la pâte.





















Déposer la brioche dans un moule à cake de 28/10  cm et laisser pousser 45 min à température ambiante.
Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger le jaune d’œuf avec 1 cas  de lait.
Badigeonner la brioche et saupoudrer de sucre perlé.

Faire cuire 45 min en couvrant à mi-cuisson d’une feuille de papier aluminium.

Sortir du four. Laisser reposer 15 mn et démouler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message pour me dire ce que vous pensez de ma recette.Merci à vous.